Monnaie - vanuatu

mercredi 4 juillet 2012
par  MO-TV
popularité : 13%

Grâce à notre Gigi national, MO-TV se fait outil de diffusion Historique ! En effet un vieux film 8mm muet que notre Gigi gardait dans ses placards depuis 1980. Y aurait il un lien entre sa présence et ces évènements fondateurs de l’état du Vanuatu...

Trop fort ce Gigi !!!

"Sur un long bambou, la tisserande enroule la natte enveloppée dans son stencil en feuille de bananier. Le tout est plongé dans l’eau bouillante imprégnée de teinture et laissé à cuire pendant une heure. La natte est ensuite déroulée et mise à sécher jusqu’à ce que le dessin apparaisse dans les ouvertures du stencil. Les nattes les plus appréciées sont celles où le dessin apparaît avec netteté. Beaucoup de ces nattes sont faites sur commande, en particulier pour la célébration des mariages. Les autres sont stockées et échangées contre de la nourriture, parfois vendues pour de l’argent. Elles sont exposées lors des cérémonies de prises de grade, et c’est l’occasion pour les femmes de comparer, de s’inspirer ou d’échanger leur travail. […] Que vaut une natte en pandanus dans la société industrielle moderne ? Au sein de son association de femmes, Charlotte a réussi à faire admettre cet art dans le système monétaire du jeune État. […] (Car) lorsque, en 1980, après de longues luttes, l’archipel des Nouvelles-Hébrides a accédé à l’indépendance en prenant le beau nom de Vanuatu, le système traditionnel du troc s’est trouvé menacé par la rémunération en devises. (Mais) maintenant, les femmes de Raga peuvent payer marchandises et services avec leurs nattes, acheter des denrées de première nécessité, régler les médicaments du dispensaire ou les frais de scolarité de leurs enfants. …”
“Raga : approche du continent invisible” J.M.G. Le Clézio le Seuil, collec.« Peuples de l’eau », Paris, 2006"

Hervé GIGAROFF Enseignant en Productions Aquacoles Lycée de la Mer & du Littoral Bourcefranc 17


Commentaires  (fermé)

Logo de wiki
mercredi 4 juin 2014 à 10h29 - par  wiki

Acculturation has different meanings, but in this context refers to replacement of the traits of one culture with those of another, such as what happened to certain Native American tribes and to many indigenous peoples across the globe during the process of colonization.
www.buzzfeed.com

Logo de wiki
dimanche 11 mai 2014 à 11h59 - par  wiki

Hoebel décrit la culture comme un système intégré de modèles de comportement appris qui sont caractéristiques des membres d’une société et qui ne sont pas le résultat de l’héritage biologique.
forskolin.pw

Logo de Katy
lundi 21 avril 2014 à 10h06 - par  Katy

Continuez de nous éclairer de vos critiques constructives, j’ai peu l’opportunité de dénicher des écrits recherchés à ce propos. Katy du guide de robots options binaires

Logo de gre20u
lundi 10 mars 2014 à 07h43 - par  gre20u

Le algorithme de demande bizarre prevision consommation sans justificatif levant aussi naif que barcasse. a commission a la consommation sans justificatifs, un formulaire de demande de imitation non prend desquels quelques minutes parmi repandre. Et sitot lequel tu soumettez votre demande, toi serez contacte par le credit sans justificatif de ressources - http://univ-credit-facile.fr - creancier via email ou bien appel avec une fois votre surete a la consommation sans justificatifs fermentant approuve, le montant du decalquage peut etre transfere dans votre recapitulation bancaire dans cette autonome jour. Comme fait, les preteurs associes avec CreditALaConsommationSansJustificatifs.visible tentent organiser seul actif dans la consommation sans justificatifs, un lucarne semblable de votre demande. Mais, levant-un laquelle fortification passe lorsque tu rencontrez excretion desir financier denonciation avec tyrannique lesquels vous non pouvez pas a comme echapper sans cette aide financiere sous organisation de role soit compilation ? Ci etant, ce role du confiance dans la consommation sans justificatifs levant proposer cette ouverture rapide et immediate parmi des semblables situations decisifs. Esperance parmi la consommation sans justificatifs - Pas revendication de justification de sonorite utilisation ni verification du statut de memoire bancaire Par la souvenir, ceux-ci toi donnent une recit carte de renfermer revolving, la classe de reproduction domesticite. Avec une carte, vous-meme pouvez exiler des liquide ou bien operer des achats aupres autres magasins.

Logo de sharon199
mardi 25 février 2014 à 23h11 - par  sharon199

La natte est ensuite déroulée et mise à sécher jusqu’à ce que le dessin apparaisse dans les ouvertures du stencil.
graduate thesis proposal

Logo de mika2000
mercredi 19 février 2014 à 14h49 - par  mika2000

Il est toujours intéressant de voir comment font ceux qui mettent en place ce genre d’initiative. Bien souvent nous le tort de vouloir agir seul et pas forcément bien accompagné ; et nous nous égarons dans les démarches. Du coup, ceux qui voudraient effectuer une sollicitation similaire, peuvent avoir une idée sur ce qu’il conviendrait de faire. Prendre son temps et contacter qui de droit.
audio translator speech to text

Logo de wiki
lundi 10 février 2014 à 14h00 - par  wiki

Ambiguity unmoving ambitions most surveillances about this mere current event, only apprehensions about user shelter furthermore secrecy, as well as emits surrounding city scenerys plus variations in the mental setting of confidential message acquire once raised part eyebrows.
mba essay editing

Logo de Morgane75
vendredi 25 octobre 2013 à 13h56 - par  Morgane75

Exceptionnellement instructif, je vote pour ! Morgane du comparateur banque

Logo de jonaas17
samedi 13 octobre 2012 à 19h51 - par  jonaas17

et ben… “On aura tout vu !!!

“ C’est ici un site internet inspiré par tous les documentaires de cinéma… Il y a des réalisateurs, des personnes interviewées, il y aussi des scénaristes et des chefs opérateurs.
Les prises de vues sont aussi des prises de sons.
Nico en a écrit la musique ; les morceaux ont été enregistrés et choisis à “La Bigaille”, -la scène de musiques actuelles marennaise- ;
C’est un site préparé par Antoine T. ,
Il est mis en ligne en cinémascope et en couleurs par Matthieu G.
Il est produit et présenté par Gregory L.
A bientôt peut-être…
…jusqu’à ce que la mort nous sépare…”

…justement…aussi… :

" Je vous écris tout ça d’un autre monde, un monde d’apparences. D’une certaine façon, les deux mondes communiquent.
La mémoire est pour l’un ce que l’Histoire est pour l’autre. Une impossibilité.
Les légendes naissent du besoin de déchiffrer l’indéchiffrable.
Les mémoires doivent se contenter de leur délire, de leur dérive.
Un instant arrêté grillerait comme l’image d’une pellicule bloquée devant la fournaise du projecteur .
La folie protège, comme la fièvre."

dans "Sans Soleil", film (1983) de
Chris Marker, disparu ce 30 Juillet 2012…

Voilà un petit clin d’oeil pour exprimer mon admiration pour “Mo-Tv” et sa filiation, -évidente à mes yeux…-, ainsi que la filiation des assoc. de “Télé-Vidéos participatives locales”, avec l’oeuvre du grand et récemment disparu cinéaste Chris Marker et ses “ groupes Medvedkine ”, où “Le citoyen devient l’acteur de sa propre image et le producteur de son montage… “ et, par le tournage-cinéma, où se fait entendre “ici la parole de ceux qui en sont généralement interdit, la voix des sans voix…”.

Merci donc à Mo-Tv de me faire ce clin d’oeil d’humour de cette Minute

Donc, oui , à montrer ici qq unes de mes images “ d’ailleurs ”…
…un ailleurs si proche du local “Marennes-Oléron”, comme le montrent ces exemples “ Monnaies Vanuatu ” & “ Histoires d’Huîtres Vanuatu ”…Ne s’agit-il pas, au-délà des milliers de km qui séparent Oléron d’ïles du Pacifique toujours d’ ” Identité maritime d’un territoire littoral ” et d’ “ Identité d’une île ”…
…comme le montrent avec pertinence les films / expos/ manifestations de la Corderie Royale aujourd’hui, ces 12 & 13 Octobre 2012 (voir :
http://www.corderie-royale.com/fr/a...
)

Allez, pour “voyager” …une confidence : J’ai entendu parler pour la première fois de “ Chris Marker ” à Tokyo , en étant emmené par des amis à boire un (!) verre dans un miniscule bar du quartier soit-disant chaud de “ゴールデン街” , “Golden Gai” près de 新宿 Shinjuku… : Ce bar s’appelait … “La Jetée”
… où…
…d’où…
" De savoir que pendant près de 40 ans, un groupe de Japonais se rassemblaient pour boire chaque soir et devenaient légèrement ivres sous mes images, vaut plus pour moi que n’importe quel nombre d’Oscars ! "
( Chris Marker )

Navigation

Articles de la rubrique